La création de boucles cyclodécouvertes sur le territoire du PETR Garrigues et Costières de Nîmes vise à :
Pour ce faire une étude de faisabilité a permis, avec l’ensemble des acteurs locaux concernés, d’identifier et cartographier des boucles cyclodécouvertes à usage du vélo-tourisme familial, en alliant les attraits touristiques, paysagers et locaux (petit patrimoine, savoir-faire, paysages, vignobles…). Cette étude menée conjointement avec les territoires voisins a permis de valoriser des liaisons inter-villages en optimisant les continuités inter-territoires. Seules les boucles répondant au Schéma Départemental des Aménagements Cyclables ont été sélectionnées.
Ainsi trois boucles sur le territoire de Nîmes Métropole ont été identifiées. Pour la Terre d'Argence, trois supplémentaires seront créées autour du tracé de la Via Rhôna.
Pour la mise en oeuvre de cette action, le PETR intervient pour :
Découvrir les 3 boucles cyclo-découverte
cliquer pour en savoir +
Le territoire étant traversé par des circuits d’itinérance à vélo d’ampleur européenne (l’EuroVélo 8 et la Via Rhôna), le PETR Garrigues et Costières de Nîmes œuvre pour faciliter le séjour des cyclotouristes. Ainsi, le PETR déploie, aux côtés de Gard Tourisme et des offices de tourisme de son territoire, le label Accueil Vélo pour les prestataires touristiques.
Accueil Vélo® engage les professionnels à proposer un accueil et des services de qualité pour le voyage des touristes à vélo et permet aux touristes d’identifier les établissements et les lieux adaptés situés à moins de 5km d’un itinéraire balisé et inscrit au Schéma Départemental des Aménagements Cyclables. Le PETR organise et assure les visites d’évaluation des structures intéressées.
Six catégories de socio-professionnels peuvent être labellisées :
Cette démarche permet aux labellisés d’intégrer un réseau national de professionnels animés par un même objectif. Ils bénéficient également d’une visibilité importante, en France et à l’international, associée à la reconnaissance de la marque, en étant visible sur les différents supports locaux, départementaux, régionaux, ainsi que sur les supports de France Vélo Tourisme.
Avec le soutien financier de